Dédicace pour les ornithologues et mammalogistes

Après un article émouvant sur l’inaltérable fidélité que vous vouez à votre supermarché, je vous propose aujourd’hui de rentrer dans l’univers fantasmagorique des collectionneurs de prospectus et des chercheurs de bons d’achat en tout genre. Oh, ce sujet peut vous paraître étrange de prime abord mais je ne pense pas que vous ayez la moindre idée de l’ampleur de cette activité souterraine !

pub_coupon1Collectionner les prospectus et collecter des bons d’achat ? En voilà une passion bien particulière. Une passion ? Que dis-je, un sport oui ! C’est un sport et nombreux sont les pratiquants, de monsieur et madame tout-le-monde  jusqu’aux plus hautes sphères de notre économie !

Si certains cherchent les coupons de réduction pour leur utilisation immédiate, c’est-à-dire faire des économies, d’autres, très minutieux, tiennent à jour les comptes des offres, des produits qu’il faut acheter pour comparer et optimiser leurs gains. Certains vont encore plus loin, gardent ces coupons un temps pour les observer, les classer, pour noter dans des cahiers leur date d’émission et d’échéance, les dates et lieux d’obtention, les marques, les montants offerts, les produits concernés… Et je me suis même entendu dire que quelques illuminés, pour ne pas dire extrémistes, compilent des tableaux excel pour faire des analyses, des graphiques, … mais chuuuut, plus un mot !

Autre fait remarquable, parmi ces collectionneurs obsessionnels, certains ont l’amour du risque (Jonathan ? Jennifer ? Vous êtes là ?) et aiment se faire des petites plaisirs en utilisant leurs coupons de réduction la veille ou le jour-même de leur péremption… Oh les fieffés farceurs ! Mais pouvez-vous imaginer la jubilation de regarder du coin de l’œil la caissière qui s’interrogeant sur ce coupon dont elle n’avait pas vu d’exemplaire depuis 3 mois… Sans parler de l’orgasme quand vient le moment de la rembarrer si elle ne veut l’accepter !

pub_coupon2Par ailleurs, vous n’y pensiez sans doute pas jusqu’à ce jour mais quelle fierté d’arborer l’intégralité des bons de réduction de la marque Bondou-well depuis la première mise en boite de petits pois en 1926 ! Quel livre d’histoire ! Mais aussi l’ancêtre des albums où l’on collectionne les autocollants des tronches de footballeurs en somme…

Bien évidemment, nos amis collectionneurs traversent aussi des moments de doute, de tristesse. Une des déceptions les plus rapportées par nos compagnons concerne un coupon d’une célèbre marque de chaussures de sport édité en l’an 2000 offrant 60% de réduction immédiate. Un bug lié au changement de millénaire aurait réduit le nombre d’impression créant une pénurie nationale, et ce coupon quasiment absent de toutes les collections devient le Saint Graal ! Pour essayer de trouver et négocier ces coupons rarissimes, nos amis collectionneurs, organisés et pionniers en la matière, ont rapidement créé une bourse d’échange bien avant le Minitel et internet. Mais bon, certaines malédictions subsistent…

pub_31kgEt que se passe t-il du côté des collectionneurs de prospectus ? Prenons le cas de Ludavik par exemple (les noms qui suivent ont délibérément été changés). Sa vie, son temps-libre, il l’a passé à conserver, classer et entasser tous les prospectus qui lui passaient sous les mains… Depuis l’âge de 16 ans quand il a quitté le domicile familial ! Nous avons même assisté à une démonstration de son système de classement et sous nos yeux ébahis, il était en mesure de retrouver en un temps record les dépliants publicitaires de 1985 du géant Suédois du meuble en cagette de pin. Mais récemment sa passion devenue envahissante, trop, lui a joué un vilain tour. Après avoir rempli son garage, le cabanon de jardin, les toilettes,  les dessus des meubles de cuisine et le cagibi sous l’escalier, il a commencé à faire des tas dans la chambre conjugale… Sa femme Sabrinelle, excédée, est alors partie subitement avec leurs trois enfants. Elle a même emmené avec elle le petit Césario, 11 ans, qui suivait déjà les pas de son père et lui avait donné l’idée de valoriser son travail acharné en ouvrant un musée ! Ludavik en a t-il été anéanti ? A t-il mis le feu à sa collection ? Que nenni, Ludavik ne s’est pas laissé abattre, il a rebondi et a fait la rencontre de Yanaëlle qui entretient la passion de garder tous les journaux de l’Humanitaire et de du Figarillo dont la dernière lettre du gros titre est un « U » ! Ils vivent maintenant le parfait amour et ont chacun leur bureau pour s’adonner à leur passion.

Et que dire des puristes qui collectionnent les coupons ET les prospectus, si ce n’est que le sujet mériterait un article à part entière ?

Bon, au final, je ne suis pas un méchant, je ne moque pas. Chacun sa passion, son sport. D’ailleurs, s’il y a des personnes qui sont partantes, je suis près à leur offrir tous mes prospectus et bons de réduction en échange d’un versement mensuel de 100€.

Je sens que je vais commencer ma collecte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *