Coups de cœur musicaux de 2011

Et hop, voilà mon nouveau « Palmarès » : la liste des albums que j’ai achetés en 2011 avec mon avis pour chacun et mes 3 coups de cœurs de l’année…

Albums sortis en 2011 :

  • Alex et sa guitare – La genèse : Un guitariste-chanteur-saltimbanque pour qui les Feux Follets avaient fait la 1ère partie. J’avais été impressionné par sa prestance sur scène et sa capacité à faire bouger le public en tripotant tous les ustensiles qui l’accompagnent… Entre poésie, chanson française et pop avec des gimmicks empruntés à d’autres styles, le bougre fait tout tout seul et se débrouille vraiment bien ! Maintenant comment ne pas tourner en rond s’il conserve cette formule sans groupe…
  • Arch Enemy – Khaos Legions : Du thrash-death qui tâche avec une allemande à la tête du groupe qui chante avec une voix gutturale. Mais comment une femme peut-elle chanter comme cela et faire autant de concerts sans perdre sa voix ? Ah oui, j’oubliez les anabolisants ! Après les nageuses Est-Allemande… Sinon, album sympa mais sans plus…
  • Avishai Cohen – Seven Seas : Contrebassiste et chanteur contemporain de jazz, Avishai Cohen semble avoir conquis un très large public. J’ai décidé d’approfondir cela avec cet album. Il est plaisant à l’écoute, bien produit, le monsieur a une belle voix et chante en hébreux. Comme c’est le seul de ma cdthèque, c’est rafraichissant !
  • Cynic – Carbon-based Anatomy : Un petit encas pour patienter entre la sortie du merveilleux album qu’était ‘Trace In The Air’ (chronique ici) et la sortie de leur prochain album. Cet EP n’est pas mauvais mais il ne comporte que 3 pistes musicales sur 6… et des titres un peu moins magiques. Dommage !
  • Devin Townsend Project – Deconstruction : Ce musicien est un bourreau de travail qui, lessivé après une période de surmenage, a décidé de sortir 4 albums en 2 ans !!!!!! Celui-ci, le 3ème, est le plus brutal des 4. Devin puise son inspiration du côté de son ancien projet ‘Strapping Young Lad’ et incorpore des clins d’œil à des groupes plus récents tels Meshuggah et Gojira. Un album énoRRRme !
  • Dream Theater – A Dramatic Turn Of Events : Suite au départ fracassant du batteur mégalo qui menait le groupe avec ses baguettes et avait lentement fait dériver « son » groupe vers la simplicité (voir chronique du précédent album ici), les musiciens restants se devaient de réagir et de montrer que le groupe était en mesure de faire mieux. Composé sans batteur et avec la participation réelle de tous, l’album est une réussite qui incorpore les éléments qui ont fait le succès de Dream Theater période ‘Images and Words’ et ‘Awake’  et de très bonnes nouvelles idées qui ouvrent de nouveaux horizons pour le futur. Mike Mangini, le batteur remplaçant arrivé pour l’enregistrement, est moins présent dans le mix que son prédécesseur mais il l’égal sans problème. Du coup, l’album est plus agréable à écouter que les 2 précédents où la batterie prenait trop le dessus. Là, il y a des respirations, des silences et même s’il fait des plans compliqués, on ne sort pas écrasé. Je n’attendais pas ce retour. Ils m’ont surpris. Bref, album n°3 sur mon podium !
  • Flying Pooh – Never Slow Down : Très bon groupe français sur scène qui est cependant trop longtemps absent. 6 ans après la sortie de leur album phénoménal qu’était ‘Spanking Day‘, le groupe a choisi ici d’être plus direct, plus rock, moins barré, moins atmosphérique et « cinématographique ». L’agréable influence Faith No More a disparu et là, on est dans du plus gras. L’album est bon mais il n’arrive pas à égaler le précédent.
  • Iced Earth – Dystopia : Je n’attendais plus rien de ce groupe suite à une série d’albums médiocres et le 2d départ de leur meilleur chanteur… Et bien, j’ai été surpris, le nouveau chanteur est très bon, les compos « font mouche » et l’album est plus qu’agréable sur la durée. Est-le dernier soubresaut de la bête ou alors est-elle remise sur pieds pour un bon moment ? à suivre…
  • Leprous – Bilateral : Découvert par hasard sur Deezer, ce groupe finlandais de jeunots (tout juste autour de la vingtaine) m’a mis une claque monumentale ce jour-là ! C’est un groupe de prog’ qui est en fait le « backing-band » de plusieurs artistes. Du coup, ils ont déjà une grande expérience et assurent méchamment pour leur âge ! Leur style est unique, original, un peu étrange et l’album est énorme et envoutant. Je l’ai passé en boucle de nombreuses fois tellement il est surprenant. Bref, c’est mon album de l’année ! (NB: depuis, je les ai vus en concert, j’ai eu le 2d effet « Kiss-Cool » avec un des meilleurs concerts de 2012 !)
  • Mastodon – The Hunter : Cet album est pour moi une très très grosse déception. Le groupe qui avait accouché précédemment de 2 pépites livre ici un album comportant peu de morceaux accrocheurs et la magie n’opère plus sur les morceaux plus alambiqués. Resaisissez-vous les gars !!!!
  • Obscura – Omnivium : Obscura confirme sa maîtrise, son style et son identité avec ce 2ème album, essai transformé. C’est un brûlot monumental de techniques mais aussi de mélodies. Ils assurent aussi sur scène. Alors certes, ce n’est pas à mettre entre toutes les oreilles (car c’est quand bien brutal et c******) mais c’est pour moi le 2ème album de l’année !
  • Opeth – Heritage : Opeth ralentit le tempo, adoucit et simplifie ses compos, emploie des sonorités des 70’s et joue beaucoup en acoustique. Cet album est déroutant à plus d’un titre. Nombreux sont les fans pour qui il manque finalement l’âme du groupe. J’en fait partie. Mieux vaut acheter les albums précédents !
  • Pain Of Salvation – Road Salt Two : Quelle surprise de que recevoir par La Poste un digipack dédicacé par le groupe offert par à une collègue suédoise !!! Je n’en reviens d’ailleurs toujours pas. En tout cas, cet album est bien meilleur que sa première partie « Road Salt One » car il est plus sombre, plus rythmée et plus fou aussi ! Même si ce que propose le groupe maintenant (du rock avec influences blues, alternatif, pop, indé, …)  n’a plus rien à voir avec ce qu’il faisait avant (métal prog’), cet album n’a pas à rougir des meilleurs disques du groupe grâce à son ambiance.
  • Saint-Jude – Diary Of A Soul Fiend : Bon groupe de Rock’n’Roll Bristish avec une jolie nana blonde, une certaine Lynne Jackaman, qui assure méchamment au chant. Compos très rythmées, de bonnes guitares, mais aussi du piano, des cuivres, … sont au RDV et ont pour prétention de vous faire taper du pied. Mission réussie !
  • Steven Wilson – Grace For Drowning : Steven Wilson est musicien Britannique uniquement connu par les initiés et fanas d’un prog’ non médiatique et quelque peu obscure… Ce monsieur Wilson est le mentor de Porcupine Tree, un groupe de psychédélique/progressif, il sortait cette année son deuxième album solo, très personnel et cathartique, il faut de multiples écoutes pour pouvoir trouver ses repères…
  • Triple FX – Minuit Sur Les Toits : Triple FX est le groupe de Pascal Vigné, un guitariste français très talentueux que j’ai rencontré il y a plus de 10 ans… Le chemin parcouru est impressionnant : diplômé de l’école MAI, puis professeur là-bas, testeur de matériel pour des magazines, endorsé par Peavy, capable de faire des tournées aux côtés de Patrick Rondat, il a multiplié les collaborations et commence réellement à percer. Ce 2 ou 3ème album de Triple FX est très diversifié et montre l’entendu de son talent mais aussi des musiciens qui l’accompagnent. Les ambiances sont variées et le toucher de guitare est parfait ! Et dire que j’ai fait un ou deux concerts avec lui…
  • Yes – Fly From Here : Les vieux anglais à l’origine, avec Pink Floyd, du rock progressif sont de retour ! Et avec un québécois au chant… (vite trouvé et déjà vite remplacé). Même si leur carrière est maintenant derrière eux, le morceau qui donne son nom à l’album est très bon et mérite le détour. La production est aussi superbe et léchée. Ayant pu les rencontrer « Backstage » après un superbe concert à Paris (Merci Olivier), c’est là où j’ai pris conscience qu’un homme peut se transformer, avec l’âge, en une grand-mère 😉

Petit aperçu des albums achetés également cette année mais sortis avant :

  • Angra – Temple Of Shadows : Bon, après l’effet de surprise dans les années 1995-1998, j’ai rapidement lâché ce groupe qui, je trouve ne proposait, rien de mieux à chaque nouvel album. Celui-ci trouvé à pas cher confirme à moitié ce sentiment et ne me donne pas envie de découvrir le reste. Y a certes de bons titres mais bon, on sature un peu à lécoute…
  • Bruce Dickinson – Skunkwork : Ooh que voilà un excellent album pourtant décrié à sa sortie ! Si vous tombez dessus, achetez-le !
  • The Cramps – Flamejob : Du Punk-Rock-Garage, en veux-tu en-voilà ! Je ne connaissais pas le groupe, j’apprécie l’album avec ses paroles très orientées. Maintenant de là à chercher toute leur discographie…
  • Danny Elfman – The Nightmare Before Christmas : C’est tout simplement pour moi la meilleure BO de film d’animation ! Car une fois connue, même sans les images, les scènes du film prennent vie dans les méandres de votre cerveau, en plein jour ou en pleine nuit ! Bref, gare à vous car on dépasse facilement le stade de l’addiction !
  • Devin Townsend Project – Ki : un BIJOU tout simplement ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce canadien farfelu et espère des trucs qui arrachent, ce n’est pas l’album idéal car ce disque est plus calme que la quasi-totalité de sa production mais par contre pour les autres, ce disque est une merveille où le silence est présent (rare chez le monsieur) et où l’agressivité mesurée pose une ambiance difficilement descriptible mais additive. Sorti l’année en 2010, ce disque aurait fait parti de mon TOP 3 !
  • Devin Townsend Project – Addicted : Beaucoup plus métal et nerveux que l’album Ki sorti juste avant, cet album est plus classique dans son approche et le sieur Townsend s’entoure de nouveau de l’ancienne chanteuse de The Gathering pour les parties de chant féminin. Cet album est donc à mes yeux moins réussi, moins original et quelques parties sont « trop pop » frôlant même la techno !!!!!!
  • Esperanza Spalding – Chamber Music Society : Voici une contrebassiste et chanteuse afro-américaine de jazz. Je découvre l’album pour les mêmes raisons qu’évoquées avec Avishai Cohen (voir plus haut) mais avec moins de réussite cette fois. L’album est agréable mais la production est trop étouffée à mon goût et la demoiselle qui ne chante pas assez préfère pousser des petits cris d’oiseaux…
  • Exodus – Exhibit B: The Human Condition : Et revoilà un album de thrash qui tâche. Rien à dire, ça envoi du début à la fin, pas de variation, ah si un très bon arpège en intro du 1er morceau 😉 Un grand merci, grâce à cet album, j’ai pu aller voir Maiden au Chili…
  • Fight – War Of Words : Parce que ce cher Robbie s’est fait viré par fax par ses ex-copains de Judas Priest (depuis il est rentré au bercail), il décide de sortir un album couillu. Quelle bonne idée car c’est une réussite ! Celui qui s’est fait surnommé le « Metal God » explore avec cet album des contrées plus modernes proches de Pantera et fait tout simplement la nique à ses anciens camarades !
  • Freak Kitchen – Dead Soul Man : Une véritable pépite que j’ai mis du temps à retrouver, après l’avoir tant usé en cassette. Arrivés de Suède, les Freak Kitchen ont surpris à l’époque beaucoup de monde par leur inventivité, leurs mélanges musicaux et prestations scéniques, leur fraicheur et maitrise musicale. Cet album a bien vieilli,m ieux que certains albums plus récents
  • Leprous – Tall Poppy Syndrome : Découverte de l’année (voir plus haut), j’ai directement acheté leur 1er album et là encore une claque monumentale !!!!!!
  • Luke – Les enfants de Saturne : Album qui aurait pu être aussi intitulé « Les enfants de Noir Désirs » tant l’influence de leurs aînés scuinte par tous les pores des morceaux ! Mais au delà de l’influence, le groupe amène aussi sa touche et cet album est vraiment très bon !
  • Marillion – Marbles : Encensé par la critique, c’est une grosse déception pour ma part. Cela ne décolle jamais. Peu de rock, peu de prog’, c’est atmosphérique du début à la fin…
  • Mastodon – Remission : Premier brulot au son crade et au chant très rugueux, cet album contient déjà tous les éléments qui caractérise et feront exploser le groupe sur la scène internationale !
  • Mathias IA Eklundh – Freak Guitar – The Road Less Travelled : Cet album est plutôt réservé aux geeks de la guitare car rigolo aux premiers abords, il n’est pas très intéressant à la longue… sauf si comme moi, il figure parmi votre iPod ou votre disque dur et qu’il arrive au hasard, aléatoirement entre deux titres radicalement différentes.
  • Morbid Angel – Covenant : L’ALBUM de Death-Metal le plus vendu de tous les temps et aussi certainement l’un des plus représentatifs ! Complètement passé à côté à sa sortie, il m’a fallu un temps monstrueux pour comprendre le génie de ces types. Le morceau » God Of Emptiness » a tout simplement changé ma vie, après m’avoir bien fait halluciner au lycée !
  • Mudvayne – The New Game : Présenté comme un groupe de Math-Metal, terme utilisé pour les groupes de métal qui font des morceaux avec mesures compliquées, il s’avère que c’est simplement un groupe de néo-métal. Oui, je sais les étiquettes ne valent rien mais bon là, faut pas pousser non plus 😉
  • Rage – String To A Web : Rien à dire, « Rage » fait du « Rage », c’est-à-dire du heavy bien couillu et ici avec un peu de prog’ et d’orchestration. Cet album est plutôt dans le haut du panier de leur riche discographie (21 albums !)
  • Redemption – The Fullness Of Time : Groupe de prog’ de seconde zone, le mecs assurent mais ne transcendent pas non plus le genre…
  • Roberto Y Gabriela – Roberto Y Gabriela : bbb
  • Serj Tankian – Imperfect Harmonies : Drôle de nom pour ce 2ème album solo du chanteur de System Of A Down… Harmonies imparfaites ? C’est clair, des compos intéressantes et une interprétation des lignes de chant plus proche de la chèvre que du baryton…  L’album mérite bien son nom, je n’en dirais pas plus.
  • Stevie Wonder – Fulfillingness’ First Finale + Innervisions + Songs In The Key Of Life + Talking Book : Après 15 ans d’apprentissage de la basse en autodidacte, novembre 2011 marque le début de mes cours avec un des 10 meilleurs bassistes français et aussi la découverte d’autres horizons plus funky avec le grand Stevie Merveilleux !
  • Uriah Heep – Official Bootleg 19.12.2009 Gusswerk, Salzburg : Faible connaisseur de ce groupe, ce n’est pas ce live qui me donne envie d’approfondir car hormis 2 ou 3 compos au dessus du lot, le reste ne me transcende pas. En plus, l’enregistrement est exécrable, de nombreux groupes amateurs faisant bien mieux !
  • The Who – Live At Leeds : Constamment présenté comme un des meilleurs albums « live » de tous les temps, je ne peux qu’être d’accord devant l’incroyable prestation des 4 musiciens, qui donnent tout, en étant très décontractés !
  • 16 Horsepower – Secret South : Très bon groupe de rock américain mélangeant des influences gospel, country, folk, bluegrass, et donc ajoutant du banjo, de l’accordéon et autres instruments atypiques pour le style… Quelques similitudes avec Bertrand Cantat de Noir Désir sont décelables ici et là.