Coups de cœur musicaux de 2009

Comme l’année dernière, voilà la liste des albums que j’ai achetés cette année et mon sentiment perso pour chacun…

Albums sortis en 2009

  • Obscura – Cosmogenesis : Le meilleur album de Death Metal depuis… euh, le dernier album du groupe Death justement ? Des compos alambiquées écrites par un batteur dément, un bassiste bien présent, au jeu inspiré et très mélodique (aaah, la fretless !) et des guitaristes incisifs, talentueux mais pas démonstratifs. Bref le TOP ! Bon, le chant guttural, c’est une autre histoire, on aime ou on aime pas… Perso, c’est un peu fatiguant, heureusement, il y a des passages avec des voix robotisées un peu à la Cynic pour apporter du changement... Un conseil, écoutez l’instrumentale « Orbital Elements » de toute beauté ! C’est mon 1er album de l’année !
  • Mastodon – Cracke The Skye : Un album très très attendu des successeurs de Metallica (c’est la presse qui les nomme ainsi…). Tout le monde encense cet album et bien moi, je le trouve inférieur au précédent « Blood Mountain » qui fourmillait d’idées. J’ai la légère impression qu’ils ont joué la facilité sur ce coup là…
  • Dream Theater – Black Clouds & Silver Linings : Le serpent se mort la queue… Comment dire, après 8 mois d’écoute, seuls 2 morceaux sont vraiment bons et pourtant, ils comportent des solos affreux et des passages qui sentent le réchauffé ! Dream Theater devient une caricature de lui même… Petrucci est le roi de la gonflette, Portnoy a un melon impressionnant, Rudess ne surprend plus, seul LaBrie se bonifie… tiens et puis John Myung a disparu… Aïe, aïe, aïe, pas bon…
  • Black Stone Cherry – Folkore & Supersition : Des jeunes qui jouent du Hard-Rock comme papa. C’est pas original pour un sou mais ça met la pêche. A noter, ce disque contient la plus mauvaise balade de l’année !
  • Big John Bates – Bangtown : Du trash-blues-punk-rock théatralo-burlesque ? Vous ne connaissez pas ? Et bien voici le roi ! Accompagnés d’une contrebasse et d’une batterie, la guitare et la voix de Big John explorent des horizons peu communs, à des lieux de la ‘musique commerciale’. Ils en mettent aussi plein la vue car en concert car le groupe est aussi accompagné des Voodo Dollz, des charmantes demoiselles très peu vêtues… Mais pourquoi ne viennent-ils pas en France 😉
  • Muse – The Resistance : Un disque très éclectique. Muse explore de nouveaux territoires (hip-hop, classique, …) et confirme sa maestria dans l’écriture de tubes fédérateurs (et non vomitifs)… Une merveille à mes yeux !
  • Megadeth – Endgame : Monsieur Mustaine promet un nouveau « Rust In Peace » à chaque nouvel album… Eh bien, ce n’est pas vrai ! Une fois de plus malheureusement… Certes, il y a du très bon dans ce CD mais il y a aussi du passable et de nombreux plans déjà entendus.  Le petit revival thrash de cet album est appréciable mais à mon grand désespoir, exit la complexité des morceaux et les lignes de chants mémorables. Cet album est chroniqué ici et là comme supérieur au 2 précédents « The System Has failed » et « United Abominations » mais là encore, je ne suis pas d’accord. Pour couronné le tout, la pochette est vraiment hideuse !
  • Porcupine Tree – The Incident : Un album concept de rock progressif bien sympa et avec les différents styles bien dosés. J’ai découvert ce groupe cette année avec l’album précédent (voir ci-dessous). Pour l’instant impossible lequel des 2 je préfère…
  • Izïa – Izïa : Un p***** de bon Cd de rock à tendance Punk, très rafraichissant et… français ! Cocorico ! Izïa, la fille – d’un certain Jacques Higelin – démontre que des artistes français sont capables de ne pas faire de la m**** ! Ouf, on est rassuré !
  • Alice In Chains Black – Black Gives Way To Blue : Ou le retour inattendu d’un des meilleurs groupes au monde ! Rien que cela ! En fait, il était 4, issus de Seattle à créer le ‘grunge’. L’un s’est dissous très vite (Soudgarden), un autre a accédé au rang de groupe culte beaucoup trop vite (Nirvana), un autre suit son chemin sans vague et est devenu une référence (Pearl Jam). Le dernier et le plus ‘metal’ des 4, Alice In Chains, est devenu une référence en l’espace de 3 albums et 2 EPs. Mais comment pouvaient-ils se remettre en piste après l’overdose de leur très charismatique chanteur en 2002 ? Eh bien, en prenant leur temps et en recrutant un nouveau chanteur tout aussi intéressant et ne cherchant pas à copier son prédécesseur. La magie opère de nouveau. Chouette !
  • Rammstein – Liebe Ist Alle Da : AHRRR, le groupe chantant dans la langue de Goethe et outrageusement provocateurs revient en 2009 ! Seront-ils à la hauteur de leur réputation ? Eh bien, oui, pour mon plus grand plaisir ! Ils ont sortis à mon avis l’un de leurs meilleurs albums à ce jour et leur clip porno a défrayé une fois de plus les chroniques ! Ce album s’éloigne de l’Indus et les influences et sonorités technos employées par le groupe à ses débuts sont plus discrètes. Certes les riffs et nappes de clavier caractéristiques du groupe sont toujours présents mais la production est moins froide, plus organique. Cet album sent « l’humain », le chanteur est un véritable acteur qui change de personnage au gré des morceaux, devenant réellement inquiétant par moment, et le batteur, qui emploie la double pédale plus que jamais, signe une prestation phénoménale et bénéficie d’un son éNNNorme ! Mention spéciale pour une des meilleures pochettes de l’année, digne d’un tableau d’un grand maitre hollandais…  Mon 2ème album de l’année !
  • Slayer – World Painted Blood :Une fois de plus Slayer’ fait du ‘Slayer’. Rien de neuf à l’horizon, ça joue vite, c’est brutal, les riffs s’enchainent de façon infernale, le chanteur et les guitaristes déversent leur bile dans des textes d’une finesse à faire pâlir un casseur de pierre tombale… Mais c’est tellement bon de se prendre sa dose une fois par an… ça nettoie les oreilles. Vous voulez de la dentelle ? Repassez dans 35 minutes après jeune homme !
  • Them Crooked Vultures – Them Crooked Vultures : Encore un projet du guitariste / producteur Josh Homme (Queen of The Stone Age, Eagles Of Death Metal, 36 ans) et quel projet ! Le voilà qu’il s’acoquine avec John Paul Jones, le légendaire bassiste de Led Zeppelin (63 ans), et le batteur Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters, 40 ans) ! En fait, c’est ce dernier qui a l’origine de leur rencontre et de cet album… Eh bien je lui adresse UN GRAND MERCI ! Tout simplement parce que cet album est  groovy et hypnotisant à souhait et en plus, il y a pas simplement 8 ou 9 titres mais 13 titres presque tous aussi bons les uns que les autres… Le son est pachydermique, la collaboration entre les 3 musiciens fonctionne à merveille. Du stoner, du gros rock, de l’alternatif, du folk, il y en a pour tous les goûts ! C’est LA véritable bombe de cette fin d’année ! 3ème album de l’année !
  • Shadow Gallery – Digital Ghosts : Malgré la crise cardiaque de leur chanteur en octobre 2008, le groupe trouve la force de sortir un nouvel album. Très difficile d’accès dans un premier temps, le charme opère après 2 ou 3 écoutes approfondies de chaque morceau. Le nouveau chanteur et la présence d’invités apportent des couleurs différentes et c’est très appréciable. Les morceaux sont longs mais le temps passe vite finalement. Opérant dans un même style, ce nouvel album de Shadow Gallery surpasse aisément le nouveau Dream Theater !
  • Freak Kitchen – Land Of The Freak :Les petits suédois gonflent leur son et invitent des copains Indiens. Un melting-pot intéressant musicalement mais je regrette que la fibre comique du groupe et le ton décalé de leurs paroles aient presque totalement disparus au profit de sujets plus graves… Euh, sinon, encore une pochette bof-bof…

Albums parus les années précédentes

  • U2 – The Joshua Tree : Un classique, Un ! Quoiqu’un peu décevant pour moi…
  • Pain Of Salvation – Be : Un p***** de concept-album ! L’un des meilleurs. Un album à découvrir absolument.
  • Foo Fighter – Foo Fighter : Tiens, ça ressemble à du Nirvana…
  • Yes – Relayer : C’est pas mon album préféré du groupe qui semble ici appliquer de nouveau la recette utilisée pour « Close To The Edge »…
  • Porcupine Tree – Fear Of A Blank Planet : Un groupe découvert cette année, je ne regrette pas l’achat de cet album vraiment très sympathique !
  • Kalisia – Cybion : Groupe français très talentueux, Kalisia délivre un album concept de Death Metal futuriste. L’album est très (trop ?) dense. Je n’ai pas fini dans faire le tour, le chant me dérange quelque peu car très monotone finalement… Heureusement le 2d cd comporte des morceaux complexes mais plus faciles d’accès car identifiables individuellement. Le packaging est magnifique !
  • Big John Bates – Take Your Medecine : Voir ci-dessus pour ceux qui ne connaissent pas. Je le préfère au dernier du fait de l’ambiance burlkesque absolue !
  • Infectious Grooves – Groove Family Cyco : Groove, groove, groove… tout est dit dans le titre ! Quand Mr Trujillio n’était pas qu’un faire valoir du plus grand groupe de metal au monde… Il était l’un des bassistes les plus époustouflants au monde !
  • Opeth – Ghost Reveries : Une tuerie monumentale. Mais comment font-ils pour servir cette musique si unique, si précise, si violente et si racée à la fois ? Comment le chanteur fait-il pour passer d’une grosse voix gutturale en une voix si mélodique ? Facile lors d’un enregistrement. Certes, mais c’est pareil en concert !!!
  • O’Brother – Where Art Thu ? : L’une des rares bandes originales de film à trouver grace à mes yeux. Retour aux racines du blues !
  • Accept – Balls To The Wall : Accept = AC/DC sous amphétamines. On se met à taper du pied inconsciement et à secouer la tête frénétiquement. Bref, on redécouvre le pouvoir de la guitare rock !