Perroit vs. Badier !

Voici un sujet futile mais vous l’aurez sûrement remarqué, une terrible bataille est en cours dans le rayon « boissons » de votre supermarché !

Les deux poids-lourds de l’eau pétillante que sont Badoit® (est. 1778) et Perrier (est. 1863)  rivalisent d’ingéniosité pour emporter le plus de parts de marché (et par leur intermédiaire, ceux sont les deux géants Danone et Nestlé qui s’affrontent).

Perrier, en sortant une eau moins forte, et Badoit, une eau plus pétillante, marchent sur leurs plates-bandes respectives…

Évidemment pour les puristes des bulles, les deux n’ont pas le même goût, l’existante de chacune est justifiée et l’une ou l’autre est préférée…

MAIS imaginez plutôt les séances de brainstorming au sein des deux sociétés !

montage_perroitUn actionnaire de Perrier :

— Nous perdons des parts de marché. A l’exception de Rolland-Garros qu’on ne doit toucher, nous ne pouvons plus nous payer de campagnes de publicité d’envergure lors d’évènements internationaux. Il nous faut nous ressaisir. Qui a une idée ?

Silence dans la salle, chaque protagoniste ayant du mal à se mettre en condition avec une telle entrée en matière pour cette réunion très matinale. Un doigt se lève fébrilement.

— Oui Monsieur ?

Un jeune développeur :

— Notre cible n’est plus la bonne. Les vieux achètent de moins en moins notre produit,les jeunes le boudent. Il faut maintenant miser sur les jeunes, ils seront les vieux de demain. Diversifions notre gamme, proposons un Perrier au goût Cola !!!!

Le silence de l’assistance est troublé par de multiples murmures et chuchotements. Le développeur regrette déjà d’avoir pris la parole.

Un second actionnaire, à voix haute :

— Voyons, c’est ridicule…

Un autre :  Et à partir de quand devons-nous nous considérer « vieux » ?

Le directeur profite du chahut pour se servir un verre… Il boit trop vite. Les bulles ne passent pas. Il se retrouve avec une bulle de gaz qui lui comprime la trachée. La douleur est insupportable. Il éructe.

— Pardon, dit-il en se tapant le thorax. Cela m’arrive de plus en plus souvent…

— Voilà ! Voilà la clef ! repris le développeur. Voilà pourquoi les vieux… euh… hésitant subitement puis reprenant, voilà pourquoi les vieux n’achètent plus de Perrier. Les bulles leur font mal.

— Pourquoi ne ferions-nous pas un Perrier avec moins de gaz, l’interrompt un jeune directeur commercial aux longues dents. Ou avec des bulles plus fines. Oui, c’est mieux ! Et nous l’appellerions « Eau de Perrier » !

— Et côté packaging ? demande le designer en chef.

— Et bien, c’est le boulot de ton équipe ! lui répondit le directeur marketing.

— Hum, je vois une bouteille plus fine, comme ces nouvelles bulles, dans un ton clair, bleu pour rappeler l’eau et se détacher du vert historique de la marque.

— Et bien, mes chers collaborateurs, au boulot ! J’attends toutes vos propositions sur mon bureau pour le 28 février pour une réunion 3 jours plus tard, assène le Président, heureux de la tournure des événements.

montage_badierEt quelques mois plus tard, chez Badoit…

— Perrier continue de diversifier sa gamme, enrage le directeur général. Ils vont sortir cette année un nouveau produit, une eau aux bulles plus fines… On a du souci à se faire, il faut réagir !!!!

— Facile, faisons comme eux, répond immédiatement un le directeur en recherche et développement, empiétons sur leur créneau en créant une Badoit avec davantage de caractère, en insufflant du gaz à notre eau. Inutile de changer la forme de nos bouteilles pour se nouveau produit. Voyons les choses en grand, mettons de la couleur !!!

— Oui, un jaune bien visible pour les rayons des grandes surfaces ! renchérit un ingénieur.

— Non, le jaune est connoté « citron », répond un autre.

— Violet alors ? reprends le premier

— Non, ça doit saigner, s’exclame un collaborateur avec un petit sourire en coin.

—  « rouge », la bouteille doit être « rouge » ! s’exclame le directeur général. Bravo Martin, vous êtes augmenté !

— Allez au travail, tout doit être prêt pour le 2 mai…

Bon évidemment cela ne s’est pas déroulé de la sorte et c’est peut-être même l’inverse qui s’est passé chronologiquement.

Mais j’aime bien l’idée ; -D

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *