Espoir ?

Peut-on avoir espoir en l’Homme, en son intelligence, sa capacité à comprendre le monde qui l’entoure – cet environnement dont il fait partie – pour innover et lutter au 21ème siècle contre les effets néfastes de la pollution, de la déforestation, de l’appauvrissement de la biodiversité, du réchauffement climatique, de l’augmentation déraisonnée de sa démographie, … autant de phénomènes dont nous sommes clairement responsables depuis la fin du 19ème siècle ???

Je me pose souvent la question mais j’ai aborde cela d’un point de vue positif bien trop rarement…

Mais voici quelques exemples d’innovations très intéressantes, aux portées positives pour notre planète donc pour notre propre futur…

  1. Les dalles podo-électriques : Le principe est simple, il s’agit d’utiliser notre bipèdie pour Un exemple de dalle podo-électriquecréer de l’électricité. Ces dalles transforment la pression exercée par nos pas en un courant électrique qui est utilisé à proximité. Certaines boites de nuit en Hollande en sont déjà équipées et la généralisation est possible sur le trottoirs (comme expérimenté actuellement à Toulouse), dans les bâtiments administratifs, les supermarchés… Voilà peut-être même de quoi auto-alimenter certains services en villes comme les distributeurs de boissons. En savoir plus.
  2. Sur le même principe du recyclage de l’énergie produite par notre corps, des vêtements comportant des micro-composants électromécaniques sont en cours d’élaboration afin de récupérer la micro-chaleur produite par notre corps humain et la transformer pour alimenter nos téléphone mobiles, iPod et autre outils modernes…
  3. La création de centrales solaires dans les déserts. Et oui, notre étoile est une source ferme-solaired’énergie qui va encore durer des millions d’années et nous ne l’avons pour l’instant pas assez exploitée. Certains chercheurs ont pourtant estimé que 6h d’ensoleillement dans les déserts de notre planète suffit à couvrir la consommation électrique mondiale pendant une année !!! Nulle besoin donc d’être clairvoyant pour comprendre que des champs de panneaux photovoltaïques vont pousser au cours des années à venir dans toutes les zones désertiques de notre globe : en Afrique du Nord, au Proche-Orient mais aussi en Chine, au Mexique, au sud des USA (Californie, Texas, Arizona), redistribuant un peu les cartes entre les pays. Est-ce la fin de la toute puissante de OPEP ? Approfondir ici
  4. Voici aussi venu le temps d’utiliser, à grande échelle, nos lointains cousins, les bactéries, usine_bacteriealgues et levures, dans des usines, pour fabriquer des vitamines, des médicaments, de l’alcool et d’autres éléments essentiels (acides aminés, protéines, …) ou pour détruire des organismes indésirables (virus du SRAS, de la grippes, du SIDA ?). Ce pas sera sûrement franchi, nous sommes déjà en mesure  d’assainir l’eau et de fabriquer du biocarburant avec un tel dispositif. Pour approfondir ici et là
  5. Même si elles doivent être conçues et maniées avec précaution, des plantes génétiquement modifiées, en incorporant dans leur génome des gènes de bactéries pour fixer l’azote de l’air, pourraient non seulement puiser l’azote du sol mais aussi l’azote atmosphérique, ce qui éviterait utiliser de nombreux engrais polluants et augmenterait le rendement des petites exploitations…
  6. En plus des jardins publics et dans la continuité des fermes agricoles hors sol et des ruches Future-Living-Housing-Project,A-9-263457-13citadines, les villes pourraient jouer un rôle encore plus important en matière d’écologie. Des murs et toitures entièrement végétalisés sont en cours d’essai actuellement au Japon et de nouveaux matériaux de construction mixtes sont en cours d’élaboration, comme ce béton qui favorise la croissance d’algues, de mousses et de végétaux et permet une meilleure isolation thermique, une absorption du CO2 atmosphérique et la captation des rayons du soleil. Sa première couche, interne et imperméable, protège la structure de l’habitation. La 2ème couche, organique, capte et retient l’eau de pluie, c’est dans celle-ci que poussent les végétaux.  La dernière couche, à l’extérieur, est imperméable mais de façon discontinue, l’eau ne ressort qu’en certains points. Une maison où le béton n’est pas lisse et n’a pas de crépi ??? Quelle drôle d’idée diront les anciens 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *