Coups de cœur musicaux de 2013

Pile-of-CDs

Comme tous les ans, voilà la liste des albums achetés cette année avec mon avis sur chacun et mes 3 coups de cœurs…

Albums sortis en 2013 :

  • 6:33 & Arno Strobl – The Strench from the Swelling : Des français qui réalisent une fusion parfaite entre Faith No More, System Of A Down et Devin Townsend, et qui ajoutent leurs talents et leur touche pour créer un univers unique, avec l’intervention d’un chanteur époustouflant par sa prestation et son accent anglais qui ne me fait pas honte… Moi j’adhère… J’adore !!!!
  • Annihilator – Feast + Rekill : Jeff Waters, le génial guitariste canadien, revient en forme pour ce 14ème album (le 5ème avec Dave Padden au chant). Surpassant allègrement les 2 derniers albums bien monotones, cette galette renferme des titres bien variés avec la griffe immédiatement identifiable du maître et un chant impérial du début à la fin. Jeff nous fait même la surprise de singer les Red Hot sur « No Surrender » pour mieux balancer des rythmiques destructrices… un titre époustouflant ! Seules ombres au tableau pour en faire un de mes albums de l’année : l’album est trop court, l’intervention au chant de Danko Jones sur un titre est plus que dispensable et une ballade bien pourrie a été ajoutée au milieu du skeud… Heureusement, le 2d CD « Rekill » qui consiste au réenregitrement de 15 classiques du groupe contre-balance tout cela !
  • Ayreon – The Theory Of Everything : Je pensais m’en lasser mais non, Anthony Lucassen arrive toujours à me surprendre, faut dire aussi son concept de recruter des vocalistes différents pour chaque album rend la chose toujours intéressante et rafraîchissante. Certainement pas le meilleur album d’Aryen, il n’est pas non plus le plus mauvais et a vraiment de bonnes choses…
  • Carcass – Surgical Steel : Comment un groupe qui a cessé son activité pendant 17 ans peut-il sortir un tel album, si pertinent, si moderne ? Avec cet album, Bill Steer and Jeff Walker ratatinent tous les groupes qui pratiquent un style similaire et ont essayé de les pomper, Arch Enemy et In Flames en tête. La marque des grands, incroyable ! Maiden, Metallica, prenez-en de la graine ! Bref, voilà mon 1er album de l’année !!!!!
  • Dream Theater – Dream Theater : 2ème album depuis le départ de l’ogre tentaculaire Mike Portnoy. Alors que l’album précédent, A Dramatic Turn Of Events, apportait la preuve que le groupe était toujours capable de composer, sans son batteur historique, des morceaux aux structures complexes et hyper techniques, cet album éponyme respire la créativité. On sent le groupe libre, affranchit de cette obligation de « résultats », et c’est un réel plaisir d’entendre tous les musiciens s’exprimer et explorer de nouveaux territoires, dont des parties très cinématiques que ne renierait pas Symphony X. Cet album signe aussi le retour d’un instrumental incroyable et de multiples passages où l’influence de Rush est plus qu’audible. Au final, cet album est énorme et aurait pu être un de mes 3 albums de l’année mais voilà, ils me surprennent finalement moins que les vainqueurs…
  • Ghost B.C. – Infestissumam : Voilà une belle surprise venant de Suède. Certes, il s’agit d’un énième groupe masqué qui joue délibérément sur l’anonymat et le mystère mais le concept « religieux » n’avait pas été utilisé à ce point. Les compositions sont intéressantes, beaucoup trouve le 1er album meilleur, mais je trouve celui-ci plus frais. Dommage que la basse soit trop forte dans le mix.
  • Jean Jean – Symmetry : Excellent trio instrumental français, découvert lors d’un festival local, des morceaux rock/prog guitare/batterie + Clavier ou basse suivant les morceaux, des musiciens qui jouent avec plaisir et des compos technique mais pas un instant chiantes. Bravo les gars !
  • Leprous – Coal : Une petite pépite ! Troisième et nouvel album des prodiges norvégiens. Beaucoup plus intimiste, sombre et atmosphérique que les précédents, notamment du fait de l’ajout de nombreuses parties à ambiance avec beaucoup de voix, cet album est une claque, une surprise, tout en progression commençant simplement avec le chanteur et des chÅ“urs et terminant dans un metal prog’ extrême. Je ne les attendais pas avec un tel album. 2ème album de l’année. Point.
  • Misanthrope – Aenigma Mystica : Aah Misanthrope ! Le groupe de metal français inclassable, emmené par un bassiste d’exception et un chanteur, possédé, qui nous relate de ses voix gutturales et plaintives les charmes du 19ème, de la révolution française et du second empire. Après leur bijou « IrréméDIABLE » (cf. ci-dessous), le groupe revient avec un album moins conceptuel et un peu moins brutal, mais plus atypique encore. Aenigma Mystica est un album qui mérite un écoute plus qu’attentive et qui comporte des merveilles. Inutile de détailler les prestations des musiciens, irréprochables encore une fois, et je n’en dis pas plus, à vous de découvrir cette petite perle !
  • Queen Of The Stone Age – …Like Clockwork : Même s’il sera surement impossible au groupe d’égaler le légendaire « Song For A Deaf », ni même le projet « Them Crooked Vulture », cet album est bon, avec des tubes qui auraient pu figurer sur les albums précités et des titres plus tranquilles plaisants avec le temps.
  • Soilwork – The Living Infinite : 1er double album de death metal de l’histoire, les 2 cds sont complémentaires et comportent un bon dosage entre les morceaux immédiats, « tubesques », et des titres plus expérimentaux nécessitant plusieurs écoutes pour en comprendre les subtilités. Déçu par In Flames depuis plusieurs albums, jamais convaincu par Dark Tranquility, c’est un bonne surprise de voir Soilwork, pourtant considéré en dessous, sortir un album surpassant la majorité des albums des précités. Mon 3ème album de l’année assurément ! Pourtant sorti dès début 2013, j’aurais parié qu’il allait être détroné…

Concernant les vieux albums achetés cette année :

  • The Cult – Choice Of Weapon + Capsule : Un bon album de rock pour ce groupe qui ne fera partie que des groupes de seconde voir même de troisième zone… Cela doit être trop dur de ne jamais être touché par la grâce…
  • Enslaved – Axioma Ethica Odini : Groupe dont le black-metal lorgne de plus en plus vers le prog. Quelques longueurs, moins catchy que le dernier album en date qui m’avait latéralement époustouflé (cf. Palmarès 2012).
  • Epica – Requiem For The Indifferent : Bon album, ça joue, la rousse est superbe et assure mais à part 3-4 titres, c’est quand même du réchauffé pour ce metal gothico-symphonico-lyrico qui semble s’essouffler à la vitesse de la lumière…
  • Foo Fighters – Wasting light : Une petite bombe, remplie de tubes raz-la-gueule. Pourtant pas aussi emballé à sa sortie, c’est pour moi maintenant un autre album de l’année 2012, titre décerné à titre posthume donc.
  • Jean Jean – Jean Jean : Excellent trio instrumental français, découvert lors d’un festival local, des morceaux rock/prog guitare/batterie + Clavier ou basse suivant les morceaux, des musiciens qui jouent avec plaisir et des compos technique mais pas un instant chiantes. Bravo les gars !
  • Meshuggah – Koloss : L’album mérite bien son titre. Un monolithe sorti en 2012. On ressort complètement lessivé après l’écoute d’un seul titre alors imaginez après l’album entier !!! Définitivement pas mon style…
  • Misanthrope – IréméDIABLE : Album concept, kitsch aux premiers abords, mais finalement exceptionnels aussi bien musicalement mais aussi par ses ambiances et ses textes. Misanthrope est GRAND. C’est peut-être même son meilleur album !
  • Pain of Salvation – Entropia : La naissance d’un des grands noms du métal progressif. Un album incroyable de maturité, de professionnalisme réalisé par des gamins ayant à peine dépasser la 20aine d’années à l’époque. De quoi dégoûter les musiciens amateurs… sniff…
  • Quincy Jones – You’ve Got It Bad Girl : Rien que pour la perle « Summer In The City », cet album est incontournable !
  • Satan Jokers – AddictionS : Concept album jusqu’au bout, décrivant la chute assumée dans les travers de la drogue, servi par des musiciens d’exception et un chanteur énorme, au timbre proche d’Andy Deris d’Helloween, habité, qui nous conte des textes qui ne font pas rougir d’utiliser le français sur un hard-rock moderne. Bravo les gars !
  • Spock’s Beard : Beuuuurk, Baaaaaaaaah, rrrrrrrrrhhhhhhheuuuuuuuuuuu, Arrghhhhhhhhh… (effet causé par du prog’ chiant)
  • Superior – Behind : Un des nombreux groupes surfant sur la vague du métal prog’ dans les années 2000 et qui n’a pas malheureusement survécu longtemps. Arrivés trop tôt, incompris, ces allemands ont composés des morceaux bien en avance sur leur temps. Leur chanteur était tout simplement monstrueux, avec un timbre bien grave loin des castrats du genre. Même si leur 3 albums sont bons, celui-ci a une place particulière dans mon cÅ“ur et restera mon préféré…
  • Therion – Theli : un album culte qui doit figurer dans toutes les discothèques d’amateur de rock/metal… même si les orchestrations ont quand-même mal vieillies… Imaginez-vous en 1996, avec les moyens informatiques de l’époque, dérisoires, ces Suédois ont lancé la vague symphonique et ouvert la porte aux Nightwish et consort avec un simple Amstrad 1664 à cassettes (…)
  • Tool – Lateralus : un autre album culte, un chef d’Å“uvre particulier, un bijou certains jours, un pavé imbuvable d’autres. Pas de place à l’indifférence avec Tool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *