Concentré de m****
Je sais, ce site n’intéresse pas grand monde mais j’ai pris le temps aujourd’hui de mettre par écrit une petite réflexion d’il y a 6 ans sur Actimerde ®, un joli produit alimentaire industriel !
Voilà ce qu’on peut lire sur Wikipédia :
« Lancé en Europe en 1994 sous forme de bouteille-dose journalière de 100 ml, Actimerde ® (ShitActive ® aux Etats-Unis et au Canada) est un yaourt liquide contenant des probiotiques produit par le groupe industriel agro-alimentaire français Danone. Ce fut l’un des premiers alicaments mis sur le marché […] »
Ce produit qui envahit les publicités télévisuelles et les étalages des supermarchés est donc français… La France est la pointe de l’innovation, Bravo !
Saviez-vous que ce yaourt est R-E-V-O-L-U-T-I-O-N-N-A-I-R-EÂ ?
« Le principal argument de vente de ce produit est la présence de la bactérie Lactobacillus casei DN-114001 (appelée commercialement L. casei defensis) dans ses ingrédients, censée « renforcer les défenses naturelles du corps », chaque dose de 100 ml contenant près de 10 milliards de ces bactéries probiotiques, en plus des bactéries naturellement présentes dans les yaourts (L. delbrueckii subsp. Bulgaricus et Streptococcus thermophilus). »
Mais comment faisait-on avant sans ce produit miracle ma bonne dame ? Ah oui, c’est vrai, nos grands-parents, arrières grands-parents et ascendants avaient une immunité faible, quelle chance qu’ils aient pu quand même survivre et perpétuer l’espèce humaine…
Heureusement, maintenant grâce à habile changement de communication et de cibles, nos séniors apprennent grâce à des spots publicitaires dédiés qu’ils ont, eux aussi, droit à leur Actimerde ® quotidien. Pour être moderne, à la page et doper son organisme, Mme Mercier s’enfile maintenant sa dose journalière…
Sur Wikipedia, on apprend aussi que :
« Les allégations santé de ce produit ont fait l’objet d’un recours collectif en janvier 2008 aux Etats-Unis. Les consommateurs américains impliqués dans cette action visaient à prouver que « les vertus santé avancées […] n’étaient pas prouvées ». Danone a décidé de régler à l’amiable ce litige en proposant 35 millions de dollars de dédommagement aux plaignants et a également décidé de modifier l’emballage de son produit pour y faire disparaître le mot « immunité ».
Tiens, tiens, la société américaine souvent décriée permet quand même aux consommateurs, pas tous prêts à avaler des couleuvres, de faire des actions intéressantes…
Et en France ?
« Didier Raoult – médecin et chercheur français spécialisé en maladie infectieuse – indique dans la revue Nature de septembre 2009 que « les yaourts et les boissons lactées aux probiotiques, depuis près de vingt ans, auraient leur part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité… »
Les américains abusent du MacDo et nous, d’autres produits « plus nobles ». Eh eh eh…
Outre les vertus questionnables du produit vantées par Danone et l’aspect marketing détestable, cet Actimerde® est aussi une plaie pour l’environnement !
Je vais donc finir cette note avec quelques chiffres : Danone annonce fièrement sur son site Internet que 10 bouteilles de son produit sont consommées chaque seconde en France… Pour une journée de 24 heures soit 1.440 minutes soit 86.400 secondes, il est donc consommées 860.000 bouteilles d’Actimerde ®. Pour une année, cela représente 31,5 millions de bouteilles dont plus de 75% ne seront pas recyclées…
Bref, on prend les gens pour des cons avec un produit aux vertus non vérifiables (et quand bien même, pas vraiment utiles), on le fait acheter aux jeunes, aux vieux… (bientôt une gamme pour les chiens et autres animaux domestiques…), on augmente réellement les déchets avec cette petite bouteille à consommation unique (refaite le compte avec une bouteille de 1,5 litre), les sociétés de recyclage se frottent les mains (le business est fleurissant) et la filière « destruction » n’est pas prête d’arrêter les fours… La planète nous remercie !
Encore un produit dont on aurait pu se passer…
Ah, mon cher jus d’orange !