Coups de cœur musicaux de 2010

Comme tous les ans depuis 2008, voilà la liste des albums que j’ai achetés cette année avec mon avis pour chacun et mes 3 coups de cœurs…

Albums sortis en 2010

  • Audrey Horne – Audrey Horne : ça commence fort car voici, à mes yeux, LA découverte de l’année à mes yeux. Un album de Rock/Hard-Rock typé 70’s avec de superbes mélodies de guitares et de chants et un session rythmique du tonnerre (merci au site Nightfall In Metal Earth pour cette découverte !). Un album qui m’a procuré une bouffée d’air frais. Le deuxième effet kiss-cool ? Et bien, les musiciens sont d’anciens zicos de la scène black métal Norvégienne ! Mon 1er album de l’année donc.
  • Annhililator – Annihilator : Apprécié par la critique, cet album m’est apparu très décevant. Exit toutes les subtilités (période Never Neverland, Set The World On Fire & King Of The Kill) et les moments de folie (période Alison Hell & All For You), marques de fabrique qui ont fait que ce groupe est un peu à part … C’est thrash, ça va vite, ça joue bien mais cet album est trop « bas du front » !
  • Danko Jones – Below The Belt : Le sieur Danko revient un album concept autour de la relation Homme/Femme… Bon, ce n’est pas vrai, mais c’est tout comme… Au programme : du rock, du Hard-Rock, du Punk, un pointe de Metal, l’ensemble ferait head-banguer un bigorneau ! Ce n’est pas la révolution mais c’est super à écouter en conduisant les cheveux au vent au volant d’une Cadillac… tiens par exemple !
  • Nevermore – The Obsidian Conspiracy : Cette année, j’attendais le retour de ce groupe, un de mes 10 favoris, avec impatience et je n’ai pas été déçu ! Après la pépite qu’était The Godless Endeavor (un des meilleurs albums des années 2000), le groupe est revenu à des choses un peu plus simples, période Dead Heart In A Dead World. Comment pouvaient-ils d’ailleurs faire autrement ? Ce n’est pas pour autant super accessible car les lignes de chant du chanteur sont toujours si peu habituelles mais entêtantes et la musique est toujours très grave, très sombre. Je ne compte pas le nombre de fois que ce cd a tourné dans mes lecteurs ! Pour ne rien gâcher, cet album est sorti dans un très joli boitier avec un packaging innovant et une nouvelle pochette incroyable de Travis Smith, l’illustrateur devenu incontournable dans le Metal. Mon deuxième album de l’année, assurément !!!
  • Pain Of Salvation – Road Salt One : Surprenant cet album ! Le groupe s’éloigne du Metal Progressif dans lequel il évoluait pour nous servir melting-pot musical avec du blues, du jazz, du gospel,  beaucoup de pop, des bizarreries. Seules les structures étranges et mesures asymétriques rappellent le Prog’. Je pense qu’il a déçu beaucoup de monde ce CD mais moi, je le trouve très frais surtout quand on l’écoute entre deux brulots incendiaires…
  • High On Fire – Snakes For The Divine : Ceux-là, ils jouent dans la catégorie trio avec un gros son gras. Bref, les héritiers les plus directs de Motörhead mais avec des compos plus alambiquées… A suivre…
  • Myrath – Desert Call : Fait très inhabituel pour être souligné, voici un groupe de Metal originaire de Tunisie qui sort un cd à l’échelle internationale. Très influencé par Symphony X (c’est peu de le dire), le groupe est constitué de très bons musiciens et d’un chanteur prometteur qui est capable de véhiculer une large palette d’émotions. Les compositions sont impressionnantes mais s’essoufflent dans le temps, sauf celles incluant  les instruments arabes et autres effets orientaux. A suivre donc…
  • Airbourne – No Guts. No Glory : Deuxième album du CLONE officiel d’AC/DC. Survitaminés les jeunots, assurément, mais comment vont-ils faire pour passer le cap du 2ème album ? Ca sent l’essoufflement !
  • Angelus Apatrida – Clockwork : l’album de Thrash de l’année avec des plans que n’auraient pas reniés les références que sont Megadeth, Slayer, Testament, Overkill, Tankard, … A bon entendeur !
  • Blind Guardian – At The Edge Of Time : Bien mieux que le précédent, cet opus marie le meilleur du groupe avec des compos rapides époque Somewhere Far Beyond et des morceaux épiques époque 😉 A Night At The Opera. A noter les superbes orchestrations classiques dignes des grands films d’aventure sur la 1ère et dernière piste, prémices d’un album complet de classique en préparation depuis un moment.
  • Iron Maiden – The Final Frontier : Aaah, mon groupe favori depuis la disparition de Queen ! La bande de Steve revient avec un 15ème album, très riche, très long mais sans les intros et outros chiantes et superflues du précédent album (ouf). Certes, l’âge d’or du groupe est derrière eux et ils ont quand même ralentit le tempo et simplifié la compositions depuis un bon moment mais ils frappent encore très fort, se renouvellent toujours dans leur créneau et arrivent encore à surprendre. Un des meilleurs albums depuis 7th Son à mon gout. Chapeau bas messieurs ! 3ème album de l’année ? Je ne sais pas, rien n’est sûr…
  • Accept – Blood Of The Nation :Retour gagnant du groupe allemand qui faisait du Thrash avant les américains de Metallica et Slayer ! Album super efficace, avec un son terrible et quelques bonnes trouvailles. Certes, c’est peu original mais qu’est-ce que ça fait du bien !
  • Kamelot – Poetry For The Poisoned : Descendu en flammes par de nombreux chroniqueurs, cet album est quand même sympa à écouter. Ce n’est pas leur meilleur mais ni leur plus mauvais… Des morceaux sentent le réchauffé mais d’autres sont très bons… J’ai aussi l’impression que quelque chose se trame (split, changement de chanteur…).
  • James LaBrie – Static Impulse : Septembre 2010, Dream Theater était en crise : Mike, le batteur historique au méga-melon pète un câble. Cela devait se tramer depuis un moment, c’est pourquoi, je pense,  que James LaBrie, le chanteur de la formation, trouve le temps d’écrire un album solo avec un pote… Cet album, surprenant du fait de l’incorporation de voix gutturales dans les compos et de sa production type « scène death mélodique suédoise », ne tient cependant pas la route par rapport au précédent Elements Of Persuasion… On se lasse trop vite des compos… Décevant.
  • Star One – Victims Of The Modern Age : le talentueux Arjen Lucassen est de retour… et quel retour ! Un album de Metal Progressif au son énoRRRme et aux refrains imparables ! Certes, c’est assez simple en comparaison de l’offre Prog’ mais c’est bon et la méthode de composition (à savoir, il compose tout, puis appelle des chanteurs aux registres différents) donne un résultat toujours aussi surprenant ! L’alternance des 4 chanteurs déjà présents sur le 1er cd fait, encore une fois, mouche ! La voix grave de Dan Swanö est ici magnifiée !
  • Enforcer – Diamonds : Aaaah, je ne sais plus où j’ai lu cela mais alors que le rock a été inventé en Angleterre et qu’il a été poussé à son paroxysme commercial aux USA, d’autres pays jouent sérieusement pour le plaisir. C’est le cas de la Suède qui enfante de nombreux groupes intéressants. Enfoncer fait partie de cela. La recette de base est simple : un chaudron de Maiden époque Killers, une louche de Judas Priest époque British Steel, un soupçon de Thin Lizzy et une pincée de Riot, laissez mijoter le tout pendant quelques années, réservez et sortez cela en 2010. Alors que tout les autres servent maintenant des plats tout juste sortis du micro-onde ou passés sous anabolisants, Enforcer propose un plat de résistance typé 80’s qui vieillit bien et pas indigeste. Bref, un bon repas ! Autre découverte de l’année, merci NIME (décidément !).
  • Melissa Auf der Maur – Out Of Our Mind : Après un premier album solo Heavy-rock très réussi, voici le retour de belle bassiste rousse qui a joué dans Hole et The Smashing Pumpkins (très brièvement mais suffisamment pour lui assurer un nom). Cet album est moins rock que le précédent mais il est aussi plus expérimental, plus enivrant avec une ambiance plus sombre, on a envie de le réécouter. Deuxième essai solo transformé et 3ème album de l’année pour moi !!! Melissa, si tu lis ces lignes : n’arrête pas ta carrière solo même si tu retournes dans un de ces groupes précités. Vivement le troisième album !

Et voici mes chroniques des albums sortis avant 2010 mais achetés cette année… 

  • Heavenly – Carpe Diem : Le clone français d’Helloween et Gamma Ray ajoute Queen et Symphony X à son arc. Bref, rien d’original… mais bonne production et ambiance joyeuse pour passer un bon moment (à l’image de la pochette).
  • The Strokes – Is This It? : Rien à dire, ça claque… à l’image de la pochette (oui, encore) !
  • The Dandy Wharols – Odditorium Or Wharlords Of Mars : Un bon album mais des compositions qui tirent trop en longueur, trop difficile de rentrer dedans… Je n’aurais peut être pas dû commencé par celui-là pour découvrir le groupe…
  • The Clash – From Here To Eternity : Un classique, et hop, UN ! Dommage,le son n’est pas toujours heureux et ce n’est pas toujours en place… ah oui, merde, j’oubliais, c’est du punk ! Et puis, il manque « Spanish Bomb », c’est quoi cette histoire !
  • Iggy Pop – Brick By Brick : On retrouve, sur cet album, un Iggy léché et propre sur lui (loin de ce qu’il proposait avec les Stooges). J’adore l’ambiance de cet album, avec Iggy le crooner sur « Home », en duo avec une chanteuse sur « Candy » et avec Slash sur « Pussy Power », tout un programme !
  • Mencea – Dark Matter Energy Noir : Un jeune groupe de Death-technique grecque. Ca plaisante pas, ça joue dur mais bon, rien de transcendant non plus…
  • Helloween – Keeper Of The Seven Keys Part 1 : Une MERVEILLE !!!!! C’est un album indispensable mais il est hors de prix dans le commerce sauf ce jour-là ou je l’ai retrouvé à pas cher…
  • Helloween – Keeper Of The Seven Keys Part 2 : Une MERVEILLE Part 2 !!!!
  • Mullmuzzler – Keep It To Yourself : James Labrie, le chanteur de Dream Theater, s’offre sa première escapade solo alors que son groupe s’apprête à devenir les monstres du Prog’… y a même des cuivres !
  • Living Colours – Stain : La fusion parfaite entre le Funk et le Metal, des titres ont mal vieillis mais, OUAH, ça joue sévère !
  • Shadow Gallery – Tyranny : Un concept-album de Metal Progressifà ranger à côté de Operation MIndcrime de Queensrÿche et Metropolis part 2 de Dream Theater. C’est dire !
  • Shadow Gallery – Room V : C’est la suite de Tyranny… mais c’est comme 99% des suites, c’est moins bien !
  • Rage – Lingua Mortis : Bien avant Metallica et Scorpions, un « petit » groupe allemand inventait le concert «  Groupe de Metal + Orchestre symphonique » ! Un projet aboutis…
  • Rage – XIII : Rage ralentit le tempo mais signe un de ces meilleurs albums, avec l’orchestre classique en soutien, du didgeridoo, d’autres instruments atypiques et des nuances bien senties.
  • Superior – Ultima Ratio : 3ème et ultime album du groupe, c’est un album conceptuel aimé par un petit groupe de progeux… Et bien moi, je le trouve nettement moins bon que le 1er, vraiment excellent, et le 2d, trop avant-gardiste pour l’époque mais qui vieillit comme le bon vin…
  • Iron Maiden – Rock In Rio : Je suis pris d’une étrange maladie : à chaque fois que Maiden s’apprête à sortir un album, une à deux semaines avant, je suis pris d’une frénésie et j’achète des cds, dvds du groupe que je n’ai pas encore. Le pire est que celui-là, je l’avais déjà en dvd et que je connais tous les morceaux plus que par cÅ“ur… Mais l’interprétation de Bruce Dickinson sur « The Sign Of The Cross » (une des meilleures compo d’Harris) et « The Clansman » valent à elles-seules l’achat…
  • Iron Maiden – Beast Over Hammersmith : (Voir au dessus) J’ai dégoté ce cd issu d’un coffret exorbitant à pas cher, pas peu fier… « Live After Death » est considéré comme le meilleur live du groupe et bien celui-ci lui est tout simplement EGAL !
  • Soilwork – Figure Number Five : Un album très efficace mais les titres sont moins mémorisables que sur le précédent « Natural Born Chaos », que je préfère.
  • Sarah Slean – Day One : Cette charmante canadienne délivre un album pop/rock envoutant grâce à des compositions finement ciselées, un univers fantaisiste et sa voix respirant la malice.
  • Nedra – D’un Extrême à L’autre : Marrant le hasard de la vie, je redécouvre, au hasard de rencontres musicales dans l’IDF, ce groupe français que j’avais découvert en 2002. Le chemin parcouru est impressionnant. Au programme : du rock à la croisée des chemins entre Noir Dez’ et Metallica (mais pas seulement), un album avec une belle prod’. Mention spéciale au batteur (pas mauvais 😉
  • Toto – Tambu : Au menu : de la soupe, des Å“ufs en gelée et de la guimauve. Bref, rien de reluisant. Heureusement qu’il y a 3 perles sur les 12 titres…
  • Wolfmother – Wolfmother : Ah les 70’s, elles en ont marqué des musiciens ! C’est le cas de ces Australiens trentenaires qui empruntent, sur cet album, le gros rock et l’esprit psychédélique de références comme Led Zeppelin, The Doors et Black Sabbath. A noter d’ailleurs, la similarité du timbre du chanteur du groupe avec le fameux Ozzy…
  • Queen Of The Stone Age – Songs For The Deaf : Une référence. Un album tout simplement magique qui ne vous lâchera plus une fois qu’il vous aura attrapé !
  • Cradle Of Filth – Midian : Le meilleur album de Cradle ? Pas pour les puriste, certes, mais pour moi, c’est le meilleur compromis entre la période underground du groupe et maintenant. Certains titres arrachent littéralement tout sur leur passage. A mettre très fort si vous avez des voisins âgés 😉
  • Opeth – Damnation : Point de grosse voix gutturale sur cet album plutôt tranquille, à la production propre et aux compositions peu nerveuses. Attention, ça joue toujours aussi bien !
  • Opeth – Blackwater Park : Un des albums de référence du groupe, qui mérite bien sa réputation d’ailleurs ! C’est terriblement sombre, brutal et chirurgical, les compositions sont de purs joyaux de complexité et le chanteur joue parfaitement de l’alternance entre ses vocalises gutturales et ses lignes de chant mélodique (et quelle voix claire !)
  • Magma – Ãœdü Wüdü : Comment se fait-il que je n’ai pas réécouté Magma plus tôt. Merci Antoine. Cet album est une tuerie !
  • Bruce Dickinson – Tattooed Millionaire : Première escapade solo pour le roi Bruce. Un album résolument rock, avec de très bons titres, le tout composé en moins de deux semaines et plutôt éloigné de ce qu’il a composé dans l’histoire de Maiden…

Allez hop, à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *