Politique 3D

Ah la politique !

Voilà un vaste sujet, complexe, où derrière la volonté affichée de servir une nation, un peuple, se mèlent tant d’a priori, d’abus de pouvoir, de confrontations, de mensonges, de détournements de fonds, de manipulations,…

Alors que c’est le fond qui est important, les guerres entre partis ou les conflits internes sont argumentés par des histoires de clochers (anciennes coucheries, trahisons, maternité, …), de sémantique ou de chiffres manipulés… Tout cela pour noyer les électeurs… Il ne faut surtout pas changer le système en place, les politicards gagnent tellement et vivent dans un monde tellement idyllique ! La télé et Internet sont tellement friants de ces faits divers aujourd’hui qu’ils ne cherchent plus à traiter du fond : Pour faire de l’audimat, rien de tel que le choquant, le rapide, les phrases assassines,… Après les fast-foods, voilà la « fast-politique ». Attention à l’indigestion !

Plantu_plant_Clairement, la politique, ce n’est pas ma tasse de thé et je me suis même fait une petite réflexion :

L’humain aime mettre les « choses » dans des boites. Dans tous les domaines, il catégorise – c’est également le cas en politique. La droite, la gauche, le centre… de belles catégories… En fait, depuis le fondement des républiques, chacun choisi son camps, sa direction (ou reste immobile…). Mais quelle vision réduite ! En politique, on travaille donc sur une échelle simple, un trait, en mathématique, c’est l’axe des abscisses

Mais réveillons-nous ! Le monde qui nous entoure est réel, en 3 dimensions (4 avec le temps, merci Einstein). Pourquoi ne résonne t-on pas en 3D en politique ? Avec un axe des abscisses (x), celui des ordonnées (y) et l’axe des cotes (z) ? En plus de la droite et la gauche, il y aurait les partis du haut, du bas, du devant et du derrière… De quoi ouvrir de nouvelles perspectives… sauf pour qui restent au centre… un parti dont le nom prendrait enfin toute sa dimension… et son inutilité aujourd’hui !

Je vous laisse établir les programmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *