Les loutres luttent…

Ce petit loutron n’est-il pas mignon ?

loutron 2

Cette petite boule de poils attendrissante deviendra bientôt une agile et discrète créature aquatique et rejoindra ses congénères dans une rivière ou une mer du globe.

Les loutres appartiennent à la famille des Mustélidés (qui comporte aussi, entre autres, les belettes, fouines, martres, visons, blaireaux, gloutons) et sont présentes sur tous les continents sauf l’Océanie, l’Antarctique et Madagascar. On dénombre aujourd’hui 13 espèces différentes (cf. Handbook of the Mammals of the World – Volume 1 publié en 2009 par Lynx Editions et édité par Wilson & Mittermeier). 5 espèces sont considérées comme menacées et 2 comme vulnérables.

La présence de loutre dans une rivière ou sur les littoraux est synonyme de bonne santé pour l’ensemble de cet écosystème aquatique car étant carnivores, elles sont en haut des chaines alimentaires. Autrefois abondamment chassées pour leur fourrure, elles sont aujourd’hui en grande partie protégées et nous n’avons bien-sûr plus besoin de leur faire la peau pour l’usage premier…

Si je vous parle des loutres aujourd’hui, c’est pour démontrer la perversité de l’Homme qui, quand il s’agit de trouver des moyens de faire circuler de la drogues, est capable du pire.

Et vous me diriez, quel est le lien entre ces adorables boules de poils et les narcotrafiquants ?

Et bien réfléchissez un peu… ça y est ?

Et oui, des centaines de loutres sont toujours massacrées pour leur fourrure… dont les propriétés hydrophobes permettent de confectionner des petits sacs qui ne craignent pas l’eau…

Bref, ce petit loutron est un sac-à-coc’ !

Et voilà des victimes collatérales supplémentaires du trafic international de stupéfiant….

M7055