Il va disparaître !

Voilà un visuel « coup de poing » que j’ai réalisé pour le Parc des Félins ; celui-ci a été utilisé pour une partie des affiches de l’année 2008. Ce visuel a pour objectif de nous alerter sur la disparition imminente du tigre :

En effet, voilà maintenant de nombreuses années que les scientifiques et naturalistes prédisent la fin du tigre. Beaucoup d’entre nous, humains, sont indifférents à cette perspective ; d’autres, fatalistes, peuvent répondrent que nous ne pouvons rien faire ; enfin, certains provocateurs rétorquent que la disparition de cet animal ne changera rien à leur quotidien et que les chiffres sont de toute façon inexacts et identiques depuis 30 ans…

Malheureusement, l’heure est vraiment grave car suite à la découverte début 2007 d’une quantité astronomique de fourrures, d’os, de griffes et de poudre d’os dans des boutiques en plein centre de Delhi, les autorités suspectent une reprise accrue du braconnage en Inde ! Un nouveau recensement a donc été entrepris et le gouvernement n’a pu que constater la diminution de leur trésor vivant national : Alors que les chiffres officiels annonçaient entre 3.000 et 3.500 tigres en 2002, le nouveau recensement fait état de 1.200 à 1.500 tigres vivants actuellement en Inde… 800 pour les plus pessimistes !

Les tigres du Bengale sont maintenant de plus en plus rares, certains parcs nationaux Indiens n’en n’hébergent plus depuis quelques années (mais prétendent toujours le contraire pour des raisons touristiques évidentes…).

Même si les effectifs des tigres de Sibérie (~400), d’Indochine et de Malaisie (~1000) semblent se stabiliser depuis quelques années, la raréfaction des tigres du Bengale et ceux de Sumatra (~250) entraînent inévitablement l’espèce TIGRE vers sa fin… 3000 aujourd’hui et combien dans 20 ans ?

Triste nouvelle…

Aux fatalistes, qui pensent ne pouvoir rien faire, nous leur répondons l’inverse : on peut enrayer la déforestation de Sumatra en arrêtant simplement de consommer les produits à base d’huile de palme (regardez les étiquettes dans sur les emballages, c’est une chose peu aisée).

Aux indifférents et aux provocateurs, qui ne retirent aucun bénéfice immédiat de la présence du tigre, nous leur répondons ceci : « Voulez-vous être responsable de la disparition d’un des animaux les plus jolis et emblématiques de notre planète ? Que penseront de nous nos enfants et petits-enfants si nous leur enlevons la possibilité d’admirer cet animal ? Eux, ne pourrons rien faire s’il n’y a plus un tigre sur terre ! »

Enfin, aux provocateurs fanatiques de chiffres, je crois que ces nouvelles découvertes macabres parlent d’elles-mêmes.

Le tigre traverse une nouvelle crise, c’est le moment de se mobiliser, une fois de plus !

J’ai réalisé d’autres visuels, ils sont visibles ici.