Les bassistes vous aiment !

Voici les raisons pour lesquelles vous devez adopter la basse…

Préambule : Je commence, une fois n’est pas coutume, par assumer l’absence d’objectivité dans l’article qui va suivre… En effet, je joue de la basse depuis 14 ans…

Si vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument, l’éventail de choix qui s’offre à vous est très large puisqu’il en existe une multitude – du plus commun au plus rare, du plus mondain au plus bizarre… Alors que certains instruments comme la guitare ou même le piano sont massivement choisis par les débutants, c’est une tout autre histoire pour la basse ! Persévérer et exceller en la matière est même une route pavée d’embuches

Voyons la vérité en face : C’est très difficile d’impressionner avec une basse…

Normalement, le bassiste n’occupe pas le centre de la scène car la basse n’est pas un instrument qui est classiquement mis en avant. Les gens dans le public ne saisissent d’ailleurs pas l’intégralité de ce qui est joué à la basse dans un morceau

Par conséquent, c’est déjà le premier problème auquel doit faire face le bassiste débutant…

La raison derrière tout cela est simple et s’explique avec des notions de physique et de bioacoustique : La basse délivre des sons qui sont en réalité un octave plus grave que ceux délivrés par une guitare et l’oreille humaine a beaucoup plus de difficultés à entendre et dissocier les sons de fréquence grave que les sons brillants et aigus. L’oreille humaine perçoit des sons dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20.000 Hz et la basse a un registre compris en 30 Hz et 98 Hz (avec un accordement standard et en jouant les cordes à vide)… audiogramme-chat-souris-hommeDe plus, bon nombre de lignes de basse sont jouées dans le registre le plus grave de l’instrument ! Et enfin, pour couronner le tout, la plupart des producteurs baisse la basse à un niveau si faible dans le mixage des albums qu’il faut avoir du matériel de studio ou des super-sens d’araignée (ou des oreilles d’éléphant) pour pouvoir se rendre compte qu’elle est bien présente. Ils devraient être punis pour cela ! Heureusement, ce n’est pas le cas des ingénieurs du son qui supervisent les niveaux des instruments lors des concerts car en concert c’est une autre histoire : si les gens n’écoutent pas la basse, vous pouvez être sûr qu’ils remarqueraient son absence !

Ensuite, les bassistes débutants (et même les confirmés) se heurtent à un autre problème : créer une ligne de basse qui retient l’attention et qui fait immédiatement penser à votre groupe ou à un de vos morceaux est une mission quasi-impossible ! Très peu d’artistes y arrivent et peu de morceaux passent l’épreuve du temps (=deviennent cultes). Pour illustrer la chose, citons des références : Another One Bites The Dust de Queen, Walking On The Moon de Police, Money de Pink Floyd, Peace sells de Megadeth ou Daddy Cool de Boney M… En avez-vous d’autres à l’esprit ? Des capacités techniques remarquables ou un look cool ne suffisent pas, il faut aussi de l’inspiration et de la respiration pour créer à la basse une ambiance et des images mémorisables !

Par conséquent, certains apprentis sont vite découragés face à ces problèmes ; les bassistes sont donc rares.  Il y a même une rumeur qui circule : il y aurait environ un bassiste pour 6 à 8 guitaristes ! Les batteurs, spécialement les bons, sont même encore plus rares et si vous en trouvez un, entrainez-le à l’hôpital pour vous le faire greffer car même s’il peut paraître froid ou super nerveux aux premiers abords, vous allez vouloir le garder à tout prix. Et ce n’est pas que pour des raisons musicales… En effet, les batteurs ont la réputation non usurpée de savoir comment faire la fête et s’envoyer en l’air. Vous allez le remercier votre nouveau frère siamois car là réside la 3ème difficulté…

En effet, en tant que bassiste, vous n’impressionnerez pas les filles, même avec des lignes de basse monstrueuses ! Les filles n’auront d’yeux que pour le chanteur, le guitariste ou le batteur. En tant que bassiste, vous êtes maudit par dieu (ou le diable ?) et quand celui-ci a créé les groupies, il les a équipé d’un 6ème sens qui leur permet de détecter cette malédiction et de vous éviter ! C’est votre frère siamois qui vous permettra d’espérer en approcher… Plus largement, en soirée, quand vous direz autour de vous que vous jouez de la basse, vos interlocuteurs – s’ils connaissent l’instrument – vous répondrons quelque chose comme « Oh, mes condoléances, je ne savais pas » !  La disparition du bassiste dans l’esprit des auditeurs est peut-être dû au passage sur Terre de Jimi Hendrix, qui était pourtant entouré de 2 p***** de bons bassistes (Noel Redding et Billy Cox).

Pourtant, la basse est importante. Avez-vous déjà remarqué que dans bons nombres de chansons, il y a des moments apaisants, intimistes, presque silencieux où le groupe semble ralentir et où le chanteur ajoute des petites choses magiques dans cet espace « vide » ? Puis, avez-vous remarqué que le morceau se relance, lentement, petit à petit ? Cela se construit, le volume gonfle, une tension augmente. Vous écoutez cette progression, elle dure, et vous attendez l’apothéose, une explosion, presque  en suppliant qu’elle arrive. Cette apothéose est une délivrance et tous les instruments présents sur scène jouent ensemble. Cette tension précédente et l’arrivée de cette explosion sont exaltantes. Eh bien, sans la basse, cette tension, ce crescendo n’existerait pas ! C’est une recette classique dans la construction d’un morceau qui peut être appliquée dès l’intro, pour un break, pour le retour du refrain ou une fausse fin…

Il y a une autre chose spéciale avec la basse, vous êtes membre de la section rythmique. En fait, le batteur et vous formez la colonne vertébrale du morceau, l’assise et la pulsation. Les guitares sonnent bien maigres sans la basse. Les guitaristes peuvent être les plus véloces ou les plus talentueux de l’histoire de la musique, sans la section rythmique, leur jeu manquerait de profondeur. Avec le batteur vous déposez les fondations pour une grande chanson.Tal Wilkenfeld, une jeune surdouée australienne de l'instrument ! Mais contrairement aux fondations d’une maison par exemple, vous avez la possibilité de changer ce qui a été construit au dessus de vous. Imaginez, vous êtes la toile d’une grande peinture et les autres musiciens sont les couches de peinture qui ont été apposées sur vous. Mais en un instant, la toile qui a la possibilité de changer la couleur de la peinture au dessus, révèle une nouvelle image auparavant cachée. Difficile à imaginer en peinture mais cela arrive en musique quand le guitariste joue et répète une certaine mélodie ou un riff un nombre de fois. A ce moment, la répétition engendre des émotions… Vous fermez les yeux, totalement immergé dans le son, transcendé de corps et d’esprit. Puis le bassiste change les notes ou l’accord qu’il jouait… et de façon soudaine, la guitare sonne totalement différente. La musique dans son ensemble semble avoir changé de direction et c’est une des choses les plus incroyables en musique. Les bassistes rendent cela possible.

Ainsi le chemin pour devenir un bassiste est difficile, parfois déprimant. Il faut une bonne combinaison de c*******, d’égo et même une bonne dose de dégout de soi pour commencer… Mais cela en vaut la peine !

Alors, pour résumer, pourquoi DEVEZ-VOUS adopter la basse ? Histoire que cela rentre dans vos petits cranes une fois pour toute…

La basse sait mettre en avant les courbes...

Premièrement, parce que la basse est un instrument à part entière et non pas un sous-instrument comme pourrait le laisser penser les anglo-saxons quand ils l’appellent ‘bass guitar’. C’est une basse, un point c’est tout ! La basse est plutôt proche de ces grosses choses en bois que l’on appelle « contrebasses » et que l’on voit dans les orchestres et formations de jazz ! Ce n’est pas une ‘sous-guitare’ jouée par des gens qui ne peuvent gérer que 4 cordes… D’ailleurs, il y a des basses avec bien plus de cordes (voir un précédent article)

Ensuite, le rôle du bassiste est un extrêmement important (sauf dans certains styles obscures…). Si vous êtes bons, votre groupe va vous aimer. Sérieusement, attendez-vous à une demande en mariage ! Votre rôle est même encore plus important pour le groupe que pour ses auditeurs, vous êtes le type qui relie tous les musiciens ensemble et donc la musique. La batterie est un instrument rythmique pur qui va poser la pulsation (le tempo) du morceau. Les instruments de tête comme la guitare, le saxophone ou même ce maudit clavier conduisent la mélodie. Votre rôle en tant que bassiste est de relier ces 2 sections et alors que l’on considère la basse faisant partie de la section rythmique, une bonne ligne de basse sera également proche de la mélodie ! Les meilleurs morceaux, de tout styles confondus, ont été écrits par des guitaristes avec des bassistes !

N’adoptez pas la basse si vous voulez dominer la scène et jouer des plans compliqués toute la nuit. Ne débuter pas la basse si vous souhaitez que les gens quittent la salle avec votre nom dans leur esprit. Ne le faite pas pour prouver à tous ces guitaristes, chanteurs et batteurs votre supériorité avec votre instrument atypique, ni pour  lever un million de groupies…

Jouez simplement de la basse pour le plaisir que cela procure, pour le plaisir de ressentir vos doigts au contact de ces épaisses cordes d’acier de la taille de câbles à haute tension, comme si votre âme avait trouvé son moyen d’expression, une voix.

Quoi !?! Les bassistes ont quand même des fans ?

Et bien parlons-en justement ! Les quelques auditeurs que vous parviendrez à attirer et qui écouteront ce que vous êtes en train de jouer sont un peu spéciaux, une sorte d’élite parmi les amateurs de musique. Ils font parti d’une minorité et ils le savent. La plupart sont d’ailleurs eux-mêmes bassistes ou ce sont des monstres – connaisseurs de longue date en musique – capables de reconnaitre à 2 km et à travers 4 couches d’effets si une guitare à un sillet en graphite ou en os et avec un cerveau si puissant et une capacité d’écoute si précise qu’ils peuvent apprécier et triper sur le groove d’une ligne de basse tout en remarquant le petit foirage que le batteur vient de faire sur sa cymbale ‘ride’…

Au début, vous allez les haïr puisqu’ils vous feront remarquer toutes vos erreurs après les concerts. Ensuite (surtout si vous vous améliorez), vous allez les aimer tout simplement parce qu’ils vous ECOUTENT et SE SOUCIENT de ce que vous jouer ! Et si vous devenez très bon, ils vont vous vénérer comme un dieu, bien plus que n’importe quel guitar hero ne pourra espérer !

Devenir un BON bassiste, une quête à mener ?

Ca y est, vous maitrisez LA basse. Votre instrument préféré est une basse à 6 cordes, sans frettes. Vous maîtrisez le tapping comme Stu Hamm et Billy Sheehan, le slap comme Les Claypool et Marcus Miller, vous jouez aussi vite que Steve DiGiorgio et Dominique Di Piazza, vous faite des solos comme John Entwistle et Alain Caron et vous avez l’attitude et le sens de la mélodie de Steve Harris. Cela n’existe pas vraiment mais s’il devait y avoir un bass hero sur Terre, avec toutes ces qualités, cela serait certainement vous !

Mais ce n’est pas pour autant que vous aurez des millions de fans comme votre *%$µ§¤* guitariste et vous ne pourrez toujours pas lever 1016 congénères de votre sexe préféré par week-end comme votre batteur ou chanteur. Heureusement, vous n’en n’avez plus rien à f***** ! Vous avez traversé les difficiles épreuves qui ont fait de vous un bassiste et ne remettrez cela jamais en cause.

Vous avez atteint la sagesse, vous êtes un modèle de confiance et d’humilité. Le fait que vous jouez l’instrument que vous aimez et que tout le monde ignore vous suffit. Vous ne dominer pas la scène et vous ne le souhaitez plus finalement. Votre quête est achevée. Vous avez votre public mais vous seriez satisfait s’il n’y avait que vous. Vous comprenez maintenant tous ces bons bassistes qui, debout sur scène, affichent un sourire idiot aux lèvres ou grimacent et hochent de la tête comme s’ils étaient en train de vivre le plus grand moment de leur vie !

P.S. : Je vous laisse méditer tout cela et je m’arrête là car j’en ai déjà beaucoup trop dit… Je risque même d’avoir des problèmes… C’est que les membres de la conspiration secrète pour la domination mondiale des bassistes ne sont pas commodes !