Sniff, Sniff…

Je vous recommande vivement de regarder le film « Green » disponible gratuitement sur http://www.greenthefilm.com.

Ce film a été réalisé par un Français. Le site Internet est en anglais mais le film n’a pas de commentaire audio, juste du son. Il peut-être donc être compris par tous, partout, à l’échelle mondiale…

les-orangs-outans-premieres-victimes-de-l-huile-de-palme_reference Ce film est émotionnellement difficile mais très intéressant car il illustre bien la déforestation des forêts tropicales, phénomène qui semble s’accentuer décennies après décennies et pour lequel nous sommes tous responsables, à différents degrés, même ici en France. Ce film est salvateur car il montre le lien entre la forêt et les consommateurs de nos sociétés modernes. Il faut avoir à l’esprit que ce n’est pas seulement l’histoire de quelques Orang-outans mais celle de toutes les espèces animales vivant en Asie du Sud-est (dont les tigres et les panthères nébuleuses), espèces déjà extrêmement menacées par la médecine traditionnelle chinoise et le développement démographique exponentiel !

desastre-production-huile-de-palme_galleryphoto_paysage_stdEssayons dès aujourd’hui de ne plus consommer de produits à base d’huile de palme (même s’ils sont bons), n’achetons plus de meubles en bois tropicaux (même s’ils sont beaux), limitons le gaspillage du papier (boycottons tout livre en provenance d’Asie !) et n’achetons pas de voiture utilisant du « bio-carburant » (du carburant qui n’a de bio que son nom !).

monde-plamiers-huile1200Bref, il faut bannir de vos listes de course les marques suivantes : Nutella, Harrys, Knorr, Whiskas, Kit-Kat, Dove, Fa, Gillette, Head & Shoulders, The Body Shop, L’Oréal, Palmolive, Oral B… Regardez les étiquettes, « palm oil = huile de palme » et « matière grasse végétale » sans précision, le doute est permis = ? % d’huile de palme. En 2 ou 3 mois, il est possible de changer ses méthodes de consommation, j’ai réussi alors pourquoi pas vous !

Il faut aussi en parler à vos interlocuteurs à la Société Générale, au Crédit Agricole, à la BNP Parisbas, chez AXA, Natixis et Vivendi car ces banques et sociétés investissent dans ces industries destructrices en Indonésie…

Il faut agir ! Sans quoi, il en sera bientôt fini de notre planète si riche et si diversifiée !

Bonne journée…

Comments are closed.