Il y a 150 ans…
C’était il y a 150 ans… Un anglais a publié un livre qui a révolutionné la compréhension de notre planète, la compréhension des relations entre tous les êtres vivants, notre place sur celle-ci et finalement notre vision du monde. Grâce à ses travaux, l’Homme fait partie intégrante de la nature et l’idée n’a pas été très facile à accepter…
Cet homme est Charles Robert Darwin (1809-1882). L’année 2009 est le 150ème anniversaire de la publication de son ouvrage majeur: L’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle et aussi le 200ème anniversaire de sa naissance.
Bien qu’il n’ait pas été le seul à travailler sur la démonstration d’une théorie de l’évolution, Charles Darwin est celui qui émit l’idée selon laquelle les animaux, les plantes et les autres formes de vie de notre planète ont évolué conjointement pendant des millions d’années selon un processus qu’il a appelé la sélection naturelle. Pour faire simple, c’est lui qui a trouvé le mécanisme de fonctionnement, qui peut être résumé de la façon suivante : les animaux les plus forts survivent et transmettent leurs caractères à leurs descendance. A l’époque, les notions de génétique n’étaient qu’à leurs balbutiements. Aujourd’hui, on sait que les individus porteurs des bons gènes qui se comportent de façon adéquate pour répondre et faire face à une situation qui survivent. C’est un mécanisme que l’on pourrait qualifier de « passif » car l’individu ne sait pas qu’il œuvre pour le bien de l’espèce.
Malheureusement pour Charles Darwin, ses découvertes allaient contre le discours religieux en place à l’époque et ce depuis… fiouuu !!! Sa théorie n’a donc pas particulièrement bien été accueillie et sa personne a été vivement attaquée et caricaturée par les médias et le grand public ; en France également avec en prime un pseudo conflit avec les partisans de la théorie de l’adaptation de Jean-Baptiste de Lamarck… La difficulté de compréhension de sa théorie, certes un peu complexe, vient du fait qu’elle est difficile à appréhender à l’échelle humaine… Au final, même aujourd’hui, qui peut l’expliquer en quelques mots ?
Aujourd’hui, le mécanisme de la sélection naturelle a été vérifié à de nombreuses reprises et a été renforcé avec les avancées dans les domaines de la génétique et de la biologie moléculaire : La théorie de l’évolution est aujourd’hui très robuste… et aucune autre théorie ne fait le poids ! Bref, avec ça, comment encore croire à la création de toutes formes vivantes sur Terre en un instant -HOP- d’un coup de baguette magique ?
A l’opposé, nombre de personnes ont compris les applications pratiques pouvant découler de la théorie de l’évolution. Elle a aussi bien influencé la médecine et l’agriculture mais aussi l’art et la politique. Le gouvernement Britannique l’a bien compris et a remplacé en 2000 le portrait de Dickens (Tiens, un autre Charles) par le portrait de Darwin à l’arrière des billets de £10.
Pour finir, un petit fait étrange : l’église anglicane et du protestantisme, qui a le plus outrageusement critiqué Darwin et sa théorie il y a 150 ans, a finalement reconnu l’importance de ses travaux l’année dernière en 2008… Juste avant l’année anniversaire… Pour info, Darwin a été enterré dans l’Abbaye de Westminster à Londres (Il a fallut être convaincant et se rapprocher de la royauté pour les partisans de Darwin…). Sa tombe, située près du monument à la gloire du physicien Isaac Newton, ne dispose d’aucune statue, d’aucun commentaire… en tout cas en Juillet 2008…