Inoubliable…

Voici les 1ers clichés ramenés d’Afrique du Sud… et ce ne sont pas les miens !!!

Ce sont quelques photos d’un chat à pieds noirs, appelé Jason, qui s’est réfugié dans un arbre à l’arrivée de notre véhicule pendant la soirée du 19 février. Ces photos ont été prises -mon matos était bien trop insuffisant- par mon collègue Allemand, Alexander Sliwa, la seule personne au monde à étudier le comportement de ce félin à l’état sauvage depuis 1991 !

Cela fait un moment que je connais et suis les travaux de ce chercheur (depuis la fin du lycée en 1996) et ça faisait partie de mes rêves d’aller sur son site d’étude pour observer un de ces discrets chats à pieds noirs… Au final, j’ai été plutôt gaté car en plus d’avoir vu ce chat dans l’arbre (très rare), je suis une des rares personnes au monde (la 3ème d’après Alex…) à avoir assisté  à la capture d’un lièvre du Cap par un autre chat la veille !

Quelques précisions techniques : Nous avons pu repérer ces chats grâce aux colliers émetteurs qu’ils portent autour du cou depuis leur première capture par Alexander… Il faut toutefois préciser que même avec ce dispositif, des animaux de cette taille restent extrêmement difficiles à localiser dans le bush Sud-Africain, quand bien même on arrive à entendre un signal !

Je peux même affirmer que peu de monde a les capacités pour faire ce travail : Alexander a acquis depuis son doctorat un savoir-faire hors du commun. Il est capable de conduire un 4×4 dans le bush en jonglant sur les différentes antennes de réception des signaux émis par les colliers émetteurs et dans ce brouhaha ambiant, il a la capacité incroyable à déceler le moindre signal !!! Pour finir, il possède une détermination à toute épreuve et une forme physique incroyable… Toutes les découvertes réalisées sur cette espèce reposent sur CET homme. Chapeau !

Je remercie ici Alexander de m’avoir permis de le rejoindre et de le suivre pendant mon séjour en Afrique du Sud et d’avoir partagé ses photos pour vous les montrer aujourd’hui.

Pour finir, en bonus, voici deux clichés de l’environnement de ce chat avec son biotope et un superbe coucher de soleil (cette fois, ce sont mes photos !).